Les addictions et les comportements gênants :

Le tabac, l'alcool, mais également d'autres comportements sont simplement des habitudes qui peuvent devenir des handicaps. Comment se sent-on emprisonné dans un comportement ?


Par exemple, vous avez commencé de fumer, lorsque vous étiez jeune avec vos amis, vous avez ajouté parfois d'autres substances, mais vous êtes fatigué(e) de refaire les mêmes gestes, que vous savez toxiques. Lors de l'entretien, nous prendrons le temps de clarifier les choses par une conversation initiale, puis je vous proposerai un accompagnement en hypnose et thérapie adapté à vos besoins.

grayscale photo of person holding cigarette stick
grayscale photo of person holding cigarette stick

Les applications

La douleur :

Difficile de caractériser une douleur en particulier. Chaque situation demande une approche spécifique. L'hypnose, utilisée actuellement en chirurgie dentaire, et pour accompagner les anesthésies générales, peut aussi s'avérer être une aide utile pour diminuer, réguler les sensations de douleur. La sensation que l'on appelle douleur est un message de l'inconscient, on ne peut pas toujours la supprimer. En revanche, la communication avec l'inconscient peut permettre d'y apporter des modifications et une nouvelle compréhension pour aller dans le sens d'un mieux être.


woman nude photo
woman nude photo

Les peurs, les phobies, les angoisses :

Les origines et fonctionnements des angoisses et peurs sont variées. Certaines peuvent faire suite à un événement difficile voir traumatique, d'autres se mettent en place sans qu'on en comprenne vraiment le sens.

Quelle que soit la raison, un accompagnement individualisé sera proposé en fonction de ses déclencheurs et de son fonctionnement, soit par l'hypnose, soit par la méthode TIPI (désactivation des peurs et phobies) soit par la psychothérapie (lorsqu'il s'agit d'angoisses par exemple).

a close up of a spider on a web
a close up of a spider on a web

La préparation aux examens, aux épreuves sportives, et d'autres évaluations :

L'hypnose et l'apprentissage de l'auto-hypnose (en fin de séance) permettent de se préparer aux évaluations et aux examens avec davantage de calme, d'apaisement et de sérénité.

Lors des séances je vous mettrai en contact avec la situation ou l'examen que vous appréhendez, ainsi qu'avec les émotions que vous ressentez. Je vous mettrai ensuite en contact avec vos ressources personnelles, afin de les rendre disponibles pour transformer une situation de blocage en une situation beaucoup plus sereine. Cela vous permettra de disposer de toutes ses ressources au moment crucial.

person writing on brown wooden table near white ceramic mug
person writing on brown wooden table near white ceramic mug

Le besoin de confiance en soi, les traumatismes, le burn-out, la dépression :

On peut parfois se sentir dépassé, surmené, ou même se sentir perdu, sans repères, suite à une expérience ou une période difficile.


En hypnose, et en psychothérapie, je vous accompagne à revisiter ce qui vous bloque de manière à transformer les épreuves en apprentissages utiles, et même en ressources.


Petit à petit, ce qui était une entrave peut devenir une compétence, qui vous permet au fur et à mesure de retrouver votre liberté et votre autonomie.

person behind fog glass
person behind fog glass

Accompagnement physiologique et maladies chroniques, ou au long cours :

La psychothérapie et l'hypnose vous accompagnent en complémentarité de votre suivi thérapeutique et médical. L'idée étant de vous apporter à la fois des ressources au niveau émotionnel, et au niveau physiologique.


En effet l'hypnose et l'auto-suggestion sont des merveilleux outils pour retrouver des forces, améliorer la récupération physique, diminuer les effets secondaires de certains traitements. Elle permet également de travailler de manière interne sur soi afin de retrouver de l'autonomie sur les plans physique et psychique.

a pile of pills sitting next to each other on top of a table
a pile of pills sitting next to each other on top of a table